De lignes de failles en lignes de force, Kintsugi, l'art de la résilience…

Qu’est-ce que le Kintsugi ? Découvrez son histoire, sa technique et ses symboles

Le Kintsugi est l'art de sublimer un objet cassé avec de la poudre d'or

© Myriam Greff

 

Le Kintsugi, ou l’art de la résilience…

Cette technique ancestrale, découverte au XVème siècle au Japon, consiste à réparer un objet en soulignant ses lignes de failles avec de la véritable poudre d’or, au lieu de chercher à les masquer.

Le mot Kintsugi vient du Japonais Kin (or) et Tsugi (jointure), et signifie donc littéralement : jointure à l’or. L’art du Kintsugi est appelé le Kintsukuroi, signifiant « raccommodage à l’or ».

Il s’agit d’un processus de réparation long et extrêmement précis, se déroulant en de nombreuses étapes, sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois. On dit même qu’il faut parfois un an pour réaliser le meilleur Kintsugi


Ce bol est transformé par la technique du Kintsugi, qui souligne avec des jointures d'or son histoire et les épreuves qu'il a traversées.

Le Kintsugi, qui signifie littéralement « jointure en or », est un art japonais ancestral qui invite à réparer un objet cassé en soulignant ses cicatrices de poudre d’or.


La technique du Kintsugi, étape par étape

Les éclats de l’objet cassé sont tout d’abord réunis un à un, puis nettoyés, et recollés avec une laque traditionnelle naturelle issue de l’arbre laquier. L’objet est mis à sécher, puis poncé.

Ensuite, ses fissures sont soulignées de couches de laque successives et, finalement, saupoudrées d’or, ou de tout autre métal en poudre (argent, bronze, laiton, cuivre…), qui, se mêlant intimement à la laque encore humide, donne l’illusion d’une coulée de métal.

Puis elles sont polies. L’objet peut alors révéler tout son éclat.


Les différentes étapes de la réalisation d'un kintsugi

Les différentes étapes de la réalisation d’un Kintsugi © Myriam Greff


La légende de la création du 1er Kintsugi

La légende rapporte que le Shogun Ashikaga Yoshimasa (1435-1490) utilisait toujours son bol (« Chawan ») préféré lors de la cérémonie du thé. Un jour, malheureusement, il se brisa. Il l’envoya donc en Chine, d’où il provenait, pour le faire réparer.

Cependant, il fut extrêmement déçu du résultat : après de longs mois, le bol revint muni de vilaines agrafes métalliques qui, non seulement, le défiguraient, mais, en plus, ne le rendaient absolument pas étanche.

Il chargea donc ses artisans japonais de trouver une solution plus fonctionnelle, mais surtout plus esthétique : l’art du Kintsugi était né…


La réparation avec de vilaines agrafes, avant l'invention du Kintsugi

La réparation aux agrafes, qui a invité à trouver une meilleure solution et donné naissance à l’art du Kintsugi… © Myriam Greff


Un art très prisé

Quelle solution élégante, créative, et si simple à la fois ! La plupart des personnes qui découvrent l’art du Kintsugi pour la première fois éprouvent un véritable coup de cœur. Comme une révélation, comme une évidence.


Ce diaporama nécessite JavaScript.


C’est donc une technique très recherchée. On dit même que l’art du Kintsugi est si prisé que certains esthètes cassent volontairement leurs vases ou bols précieux pour les transformer…


Le Kintsugi vous invite à transformer votre part d'ombre et à la mettre en lumière...

Mettez de l’or dans votre vie, découvrez l’esprit du Kintsugi…


La symbolique du Kintsugi comme courant de pensée

Mais sa philosophie va bien au-delà d’une simple pratique artistique… On touche là à la symbolique de la guérison et de la résilience. Soigné, puis honoré, l’objet cassé assume son passé, et devient paradoxalement plus résistant, plus beau et plus précieux qu’avant le choc.



Le Kintsugi comme support de guérison symbolique

Cette métaphore déroulée tel un fil conducteur éclaire d’une façon nouvelle chaque étape de tout processus de guérison, qu’il s’agisse d’une blessure physique, ou émotionnelle…

Voici un joli film anime, très poétique, créé par la fondation Younique, qui soutient les femmes victimes d’abus. Ce film sensible et délicat incarne l’âme du Kintsugi et de la résilience. Il parle d’espoir et de guérison, même après une très grande blessure…



Le Kintsugi est une belle métaphore de la vie, pour apprendre à se relever malgré les épreuves.

Tel un Kintsugi vivant, vous aussi vos épreuves peuvent vous transformer.


Sans aller jusqu’à briser tous vos objets de valeur, la philosophie du Kintsugi peut vous accompagner tout au long de votre processus de guérison, jusqu’à retrouver vous-même votre unité et tout votre éclat.



Le livre :



N'hésitez pas à laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

N'hésitez pas à partager si vous avez aimé !

Facebook
Facebook
Google+
https://esprit-kintsugi.com/quest-ce-que-le-kintsugi">
Twitter
Pinterest
Pinterest
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :