Les bonnes adresses du Kintsugi dans le monde entier: à qui s’adresser pour faire réparer un objet avec la technique du Kintsugi

Sauver un objet brisé au lieu de le jeter
Vous avez brisé un objet auquel vous tenez beaucoup. Vous l’adoriez, il était signifiant… Peut-être même symbolique. Et maintenant, il gît, en mille morceaux, sur le sol.
Et si, au lieu de le jeter, vous lui donniez une seconde vie et le répariez avec la technique du Kintsugi ? Cet art traditionnel japonais guérit les objets brisés avec de la laque naturelle et de la poudre d’or véritable. Les cicatrices de l’objet sont soulignées d’or : l’objet est paradoxalement plus beau, plus fort, et plus précieux qu’avant son accident !
Le partage de l’amour des objets
Je ne résiste pas à partager avec vous cette jolie réflexion d’un artisan Kintsugi, parfait résumé de l’amour porté aux objets restaurés et de l’esprit Kintsugi :
« Je n’ai pas encore lu votre livre mais je trouve votre site remarquable en ce qu’il aborde vraiment tous les aspects de cet art dans ses dimensions esthétiques et spirituelles. Puisse votre travail contribuer à faire connaitre cette technique et espérons-le, à ouvrir un espace de réflexion sur la valeur des choses. L’amour de l’achat a remplacé l’amour de l’objet. Comme vous je pense que le Kintsugi peut inspirer une autre façon de considérer que tout ce qui est brisé peut renaître. Étant avant tout une professionnelle de la restauration d’art, je crois que le travail de restauration exige de respecter des techniques précises, mais il ne peut être réussi sans un vrai sens de l’esthétique et une émotion sincère au contact de la pièce « soignée » et ce, quelle que soit la valeur marchande de l’objet. Alors merci à vous de donner à connaitre autre chose que la facilité qui empêche de percevoir le sens profond, la rareté et la valeur de cet art. » Hélène Colmaire-Autret
Annuaire international du Kintsugi
Si vous avez le coup de foudre pour cet art magnifique qu’est le Kintugi, mais que vous n’avez ni le talent, ni la patience, ni la technique, ni les outils traditionnels et le matériel pour faire réparer l’objet auquel vous tenez tant, vous pouvez le confier aux mains expertes des meilleurs artisans Kintsugi.
Voici un annuaire mondial des ateliers de réparation Kintsugi qui utilisent la technique traditionnelle japonaise du kintsugi à travers le monde, pour leur soumettre votre demande de restauration. La plupart travaillent à distance, aussi n’hésitez pas à leur faire part de votre demande même si vous n’habitez pas sur place.
France
Atelier Kintsugi, kintsugi.fr

© Myriam Greff
La Voie Laquée, urushi.fr

© La Voie Laquée
Atelier du nombre d’or, nombredor.com

©Atelier du nombre d’or
HCA Restauration, hcarestauration.com

© Hélène Colmaire-Autret
Japon
Dave Pike, kintugi.com

© Dave Pike
Angleterre
Kintsugi Oxford, kintsugioxford.com

© Kintsugi Oxford
Etats-Unis
Lakeside pottery, lakesidepottery.com

© Lakeside Pottery
Si vous souhaitez figurer sur cette page et sur le site esprit-kintsugi.com, n’hésitez pas à nous contacter pour soumettre votre atelier de réparation Kintsugi à notre annuaire, quel que soit votre pays d’origine !
Et si vous préférez réaliser vous-même vos propres Kintsugis, vous pouvez apprendre en autodidacte en consultant des formations vidéo en ligne, réaliser des « faux » kintsugis simplifiées, prendre des leçons particulières à distance ou vous inscrire à des ateliers ou stages de formation à l’art traditionnel du Kintsugi.
Kintsugi, l’art de la résilience
Si le sujet du Kintsugi vous intéresse tout particulièrement, n’hésitez pas à vous procurer le livre « Kintsugi, l’art de la résilience ». Il sera bientôt disponible en plusieurs langues.

Kintsugi, l’art de la résilience – Version Française. Bientôt disponible en Anglais, Espagnol, Portugais, Allemand, Néerlandais, Italien, Polonais, Tchèque, Russe.
Achetez le livre dans la langue de votre choix :
[PFG id=1792]
N'hésitez pas à laisser un commentaire