Tous fans de Kintsugi !

Toutes ces personnalités sont touchées par la métaphore de l’art du Kintsugi et s’en inspirent dans leurs créations…
Beyoncé : Kintsugi, symbole du pardon 
Un hasard ? Probablement pas… Dans sa chanson »Sandcastles », qui évoque ses problèmes de couple, Beyoncé fait l’apologie du pardon. Sur les premières images apparaît dans le décor un magnifique bol Kintsugi noir aux cicatrices d’or. Et le texte est sans équivoque… « If we’re gonna heal, let it be glorious »...
Guillermo del Toro : Kintsugi, la clé
A l’occasion de la sortie de « La forme de l’eau », le réalisateur Guillermo del Toro a confié combien l’art du Kintsugi le touche : « Il y a une esthétique et une philosophie japonaise qui s’appelle le Kintsugi » , dit-il, « où une céramique brisée est réparée avec de l’or. Je pense que le Kintsugi est la clef pour être soi-même. Vous ne voulez pas être réparé : vous voulez juste savoir qu’il y a de l’or dans vos blessures. »
Viktor & Rolf : Kintsugi, la beauté de l’imperfection
Le duo de créateurs Viktor & Rolf s’est inspiré de l’art du Kintsugi dans sa collection Printemps 2017. « Trouver de la valeur dans les pièces manquantes, les failles et les éclats. Mettre en lumière les cicatrices qui naissent des expériences de la vie. Reconnaître la beauté de l’imperfection comme un renforcement positif qui au final transforme l’original en quelque chose de plus beau et plus précieux, et l’imparfait en Beau. »
Yoko Ono : Kintsugi, réparer ce qui est cassé.
Infusant l’esprit du Kintsugi dans sa création à travers sa collaboration avec Illy, Yoko Ono parle d’espoir et de réparation : les 6 premières tasses comportent des lignes de failles, et la date d’un événement douloureux. La septième reste vierge : « This cup will never be broken as it will be under your protection » (Cette tasse ne sera jamais cassée car elle sera sous votre protection).
Valérie Lemercier : Kintsugi, l’histoire d’un objet
Sur son tumblr, et à travers une interview pour Psychologies Magazine en juin 2017, Valérie Lemercier déclare combien la métaphore du Kintsugi lui parle. « Cela relève d’une philosophie qui prend en compte le passé de l’objet, son histoire et donc les accidents éventuels qu’il a pu connaitre. Il ne s’agit donc pas de cacher les réparations, mais de mettre celles-ci en avant. »
Serge Teyssot-Gay (Noir Désir) : Kintsugi, le renouveau
Après Noir Désir, Serge Teyssot-Gay explore la thématique de la renaissance à travers son trio Kintsugi, rencontre entre la France et le Japon. « La casse d’une céramique ne signifie plus sa fin ou sa mise au rebut, mais un renouveau et le début d’un autre cycle. »
Sarkis : Kintsugi, comme une fulgurance
Invité par Bernardaud, la célèbre maison de porcelaine, à inventer une nouvelle collection, l’artiste Turc Sarkis s’inspire de la technique du Kintsugi. « Je suis fasciné par cette technique japonaise appelée « Kintsugi » du 16ème siècle. J’ai travaillé comme un calligraphe de façon très concentré et les pièces sont sorties d’un seul jet, comme une fulgurance. »
N'hésitez pas à laisser un commentaire