L’esprit Kintsugi

Quand on regarde bien, l’âme du Kintsugi est partout présente… Cité dans les médias, au détour d’une rue, inspirant les artistes, à travers la décoration d’un restaurant, les références à l’art du Kintsugi, directes ou indirectes, traditionnelles ou détournées, sont nombreuses. En voici quelques exemples inspirants …
Urban Kintsugi

© Dispatchwork
Dispatchwork est un jeu collaboratif mondial initié par l’artiste allemand Jan Vormann. En une interprétation modernisée de l’art du Kintsugi, les joueurs, présents en réseau à travers le monde, remettent de la couleur dans la ville en « Kintsuguant » les trous et cicatrices urbaines avec de joyeux Legos…
Kintsugi, tradition vs modernité…
Etes-vous inspiré par cette façon si originale d’assumer les cicatrices de votre téléphone, dans le plus pur esprit Kintsugi ?
La Playlist de l’esprit Kintsugi
De nombreuses chansons évoquent la résilience et la reconstruction après une épreuve et incarnent ainsi en musique l’âme du Kintsugi… Retrouvez-les sur la Playlist collaborative Esprit Kintsugi.
Le Kintsugi brodé de fil d’or
Charlotte Bailey réactualise et personnalise l’art du Kintsugi en brodant de fils d’or les manques et les failles des objets brisés pour leur donner une seconde vie et les sublimer…
Une décoration dans l’esprit Kintsugi
Un très bel exemple de l’esprit Kintsugi en décoration est le restaurant Anahi, à Paris, qui a su respecter et même sublimer l’âme originelle de ces lieux centenaires en conservant leurs fissures et en les rehaussant à la feuille de cuivre…
Le Kintsugi comme art-thérapie
Hélène Gugenheim est une artiste qui travaille sur les cicatrices. Elle les magnifie à la feuille d’or. En voyant leurs blessures exposées et magnifiées, les personnes se redressent et retrouvent une nouvelle confiance en elles, à la manière d’un Kintsugi en vie. « Mes cicatrices / Je suis d’elles, entièrement tissé (e). » Hélène Gugenheim
La rencontre entre deux mondes
En 2018, l’officine Buly située à Tokyo a reçu le premier prix des Frame Awards pour ce décor incroyable, à la jonction de deux mondes, reliés par une fine ligne d’or en clin d’oeil à l’art du Kintsugi.
l’Atelier Kintsugi
La plupart des photos qui illustrent ce site (ainsi que celles du livre « Kintsugi, l’art de la résilience ») ont été très gentiment confiées par la talentueuse artiste Kintsugi Myriam Greff, de l’atelier Kintsugi. J’admire énormément son travail. C’est LA référence française !
Liberty Bell, une si belle fêlure…
Aux Etats-Unis, on porte une affection toute particulière à la Liberty Bell, symbole de l’indépendance américaine, conservée à Philadelphie. Cette énorme cloche fêlée est une véritable icône nationale, rappelant à ses citoyens toute la fragilité et la force de résilience de la démocratie américaine. Ne donne-t-elle pas envie d’être « Kintsuguée« … ?
Le tatouage thérapeutique
L’artiste tatoueuse brésilienne Flavia Carvalho a décidé d’offrir aux femmes victimes de violences conjugales ou qui ont subi des mastectomies un tatouage pour sublimer leurs cicatrices et les soutenir dans leur processus de guérison, dans l’esprit Kintsugi…
Le Kintsugi street art
Dans son projet « Sidewalk Kintsukuroi« , l’artiste Rachel Sussman s’inspire de l’art du Kintsugi pour sublimer d’or le goudron de nos villes en un processus alchimique…
Le Kintsugi en trompe-l’oeil
La célèbre maison Bernardaud, spécialiste mondialement réputée de la porcelaine de Limoges, qui est toujours à la pointe de la tendance, a fait réaliser récemment toute une gamme de vaisselle en Kintsugi trompe l’oeil par l’artiste Sarkis.
N'hésitez pas à laisser un commentaire