De lignes de failles en lignes de force, Kintsugi, l'art de la résilience…

La philosophie du Kintsugi : un joli film anime à découvrir pour en ressentir l’âme.

Dessin animé qui représente l'âme du Kintsugi

© Younique
Foundation

L’âme du Kintsugi dans un film anime sensible et poétique

La fondation Younique, dont la mission est de soutenir les femmes ayant subi des abus étant enfants ou adolescents, a créé ce très joli petit anime sensible et délicat pour décrire l’âme du Kintsugi et transmettre un message d’espoir et de résilience : on peut se réparer, même après une très grande blessure. Encore plus beau, et plus fort qu’avant. Plus précieux, aussi…



Oser reprendre confiance

A la fin de la vidéo, l’héroïne expose fièrement son bol réparé avec la méthode du Kintsugi. Elle le met dans une boîte transparente, sur une étagère. Peut-être, un jour, plus tard, quand elle sera prête, pourra-t-elle oser s’en servir à nouveau…


S’ouvrir à la vie

Le livre « Kintsugi, l’âme de la résilience » invite justement dans sa conclusion à rester ouvert malgré ses blessures. En voici un extrait :

« Oui, la vie peut basculer en une semaine, une journée, une minute, une seconde. Dans un sens, ou dans l’autre. Au lieu de vouloir enfoncer à coup de bélier des portes fermées, comme je l’ai fait si souvent, je vous invite à vous laisser surprendre : parfois, c’est la porte d’à côté qui s’ouvre… Mais, aussi, à enlever vos barrières de protection. A ne plus remiser au fond d’un placard ou d’un coffre cadenassé tous vos trésors pour ne pas qu’ils s’abîment ou se brisent par inadvertance… Au contraire, savourez-les, utilisez-les tous les jours, laissez-leur une chance de se « frotter » à la réalité. Peut-être, en effet, seront-ils cassés par accident… Mais pour devenir encore plus précieux, une fois cicatrisés d’or. Laissez une chance à la vie de vous transformer : empruntez la Kintsugi-Dô, la Voie du Kintsugi… « 


 

N'hésitez pas à laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :