De lignes de failles en lignes de force, Kintsugi, l'art de la résilience…

L’esprit Kintsugi à travers le monde : inspiration Kintsugi infusant la décoration, l’art, la musique…

© Myriam Greff

Quand on regarde bien, l’âme du Kintsugi est partout présente… Cité dans les médias, au détour d’une rue, inspirant les artistes, à travers la décoration, les références à l’art du Kintsugi, directes ou indirectes, traditionnelles ou détournées, sont nombreuses. En voici quelques exemples inspirants …


Urban Kintsugi

Dispatchwork est un collectif d'artistes qui égaient la ville en cachant ses failles sous de joyeux legos colorés, à la manière d'un Kintsugi décalé...

© Dispatchwork

Dispatchwork est un jeu collaboratif mondial initié par l’artiste allemand Jan Vormann. En une interprétation modernisée de l’art du Kintsugi, les joueurs, présents en réseau à travers le monde, remettent de la couleur dans la ville en « Kintsuguant » les trous et cicatrices urbaines avec de joyeux Legos…


Kintsugi, tradition vs modernité…

Assumez avec classe le verre brisé de votre téléphone....

Etes-vous inspiré par cette façon si originale d’assumer les cicatrices de votre téléphone, dans le plus pur esprit Kintsugi ?


La Playlist de l’esprit Kintsugi

La musique de l'esprit du Kintsugi

De nombreuses chansons évoquent la résilience et la reconstruction après une épreuve et incarnent ainsi en musique l’âme du Kintsugi… Retrouvez-les sur la Playlist collaborative Esprit Kintsugi.


Le Kintsugi brodé de fil d’or

Charlotte Bailey est une artiste qui brode au fil d'or pour réparer les objets cassés, à la manière d'un maître Kintsugi de notre temps...

© Charlotte Bailey

Charlotte Bailey réactualise et personnalise l’art du Kintsugi en brodant de fils d’or les manques et les failles des objets brisés pour leur donner une seconde vie et les sublimer…


Une décoration dans l’esprit Kintsugi

Le restaurant Anahi souligne ses cicatrices au lieu de les cacher, dans un esprit tout à fait Kintsugi

© Adrien Daste- Anahi

Un très bel exemple de l’esprit Kintsugi en décoration est le restaurant Anahi, à Paris, qui a su respecter et même sublimer l’âme originelle de ces lieux centenaires en conservant leurs fissures et en les rehaussant à la feuille de cuivre…


Le Kintsugi comme art-thérapie

Hélène Gugenheim est une artiste qui travaille sur les cicatrices recouvertes d'or, à la manière d'un kintsugi vivant

© Florent Mulot – Hélène Gugenheim

Hélène Gugenheim est une artiste qui travaille sur les cicatrices. Elle les magnifie à la feuille d’or. En voyant leurs blessures exposées et magnifiées, les personnes se redressent et retrouvent une nouvelle confiance en elles, à la manière d’un Kintsugi en vie. « Mes cicatrices / Je suis d’elles, entièrement tissé (e). » Hélène Gugenheim


La rencontre entre deux mondes 

L'officine Buly de Tokyo a gagné le Frame Award pour son décor dans l'esprit Kintsugi

© Officine Buly

En 2018, l’officine Buly située à Tokyo a reçu le premier prix des Frame Awards pour ce décor incroyable, à la jonction de deux mondes, reliés par une fine ligne d’or en clin d’oeil à l’art du Kintsugi.


l’Atelier Kintsugi

La plupart des photos qui illustrent ce site (ainsi que celles du livre « Kintsugi, l’art de la résilience ») ont été très gentiment confiées par la talentueuse artiste Kintsugi Myriam Greff, de l’atelier Kintsugi. J’admire énormément son travail. C’est LA référence française !


La vaisselle d’inspiration Kintsugi

Seletti crée une collection inspirée du Kintsugi

Seletti a imaginé une collection inspirée du Kintsugi, en créant des assiettes étonnantes mêlant plusieurs styles et soulignées de joints dorés…


Liberty Bell, une si belle fêlure…

Résultat de recherche d'images pour

Aux Etats-Unis, on porte une affection toute particulière à la Liberty Bell, symbole de l’indépendance américaine, conservée à Philadelphie. Cette énorme cloche fêlée est une véritable icône nationale, rappelant à ses citoyens toute la fragilité et la force de résilience de la démocratie américaine. Ne donne-t-elle pas envie d’être « Kintsuguée« … ?


Le tatouage thérapeutique

L’artiste tatoueuse brésilienne Flavia Carvalho a décidé d’offrir aux femmes victimes de violences conjugales ou qui ont subi des mastectomies un tatouage pour sublimer leurs cicatrices et les soutenir dans leur processus de guérison, dans l’esprit Kintsugi


Le Kintsugi street art

Dans son projet « Sidewalk Kintsukuroi« , l’artiste Rachel Sussman s’inspire de l’art du Kintsugi pour sublimer d’or le goudron de nos villes en un processus alchimique


Le Kintsugi en trompe-l’oeil

Gamme en porcelaine Kintsugi par Bernardaud

© Bernardaud

La célèbre maison Bernardaud, spécialiste mondialement réputée de la porcelaine de Limoges, qui est toujours à la pointe de la tendance, a fait réaliser récemment toute une gamme de vaisselle en Kintsugi trompe l’oeil par l’artiste Sarkis.


Kintsuglue, inspiration Kintsugi… dans le bricolage !

Kintsuglue pour esprit kintsugi

Loctite, célèbre pour ses adhésifs, sort un nouvel outil de bricolage s’appelant… Kintsuglue, qui fait clairement référence à l’art ancestral et à l’esprit du Kintsugi dans sa communication !


Shu Uemura, le Kintsugi et la beauté

La dernière vidéo (cliquez ici pour visionner d’autres vidéos inspirantes autour du Kintsugi) de la célèbre maison de produits de beauté Shu Uemura présente le processus de réalisation d’un Kintsugi, pour évoquer la réparation : il s’agit d’un teasing pour leur produit capillaire « Ultimate reset »


Kintsugi, l’art de la résilience

Si le sujet du Kintsugi vous attire et vous intrigue, nous vous invitons à consulter l’ouvrage de Céline Santini, intitulé « Kintsugi, l’art de la résilience » aux Editions First.

Kintsugi, l'art de la résilience - un livre pour mettre de l'or sur ses blessures

Kintsugi, l’art de la résilience – Version Française. Bientôt disponible en Anglais, Espagnol, Portugais, Allemand, Néerlandais, Italien, Polonais, Tchèque, Russe.


Le livre :

 



N'hésitez pas à laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

N'hésitez pas à partager si vous avez aimé !

Facebook
Facebook
Google+
https://esprit-kintsugi.com/inspiration-kintsugi">
Twitter
Pinterest
Pinterest
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :