Français | English

Je suis Kintsugi

Comme un bol qui, une fois cassé, ne dessine jamais les mêmes lignes de faille, nous sommes nous aussi absolument uniques au monde. Nos expériences, nos blessures, nos forces, nos cicatrices : tout cela nous façonne et nous révèle.

Si l’on prend dix mille bols tous identiques, produits en série, et qu’on les casse… aucun ne sera jamais le même. Chacun dessinera sa propre carte du monde, avec ses lignes, ses angles, ses vides, ou ses fractures. Chaque bol deviendra alors absolument unique au monde ; comme chacun d’entre nous.

C’est exactement ce que nous vivons pendant les stages « Kintsugi & Transformation ». De beaux bols noirs japonais sont choisis ; tous identiques au départ, un par personne. Et nous les cassons, en conscience. C’est une étape difficile, souvent bouleversante, au cours de laquelle les larmes coulent au rythme des coups du marteau doré. Ce moment où l’on casse, on y projette tout ce qui nous est arrivé : nos colères, nos pertes, nos blessures, nos silences. Casser pour déconstruire, oui, mais surtout pour mieux reconstruire en conscience, pour transmuter les choses, en un geste libérateur.

Et, bien sûr, quelque chose de profond se passe au cours du processus Kintsugi. Lors de l’étape finale, les participants regardent leur bol reconstruit en Kintsugi, et ressentent qu’il est porteur de tout autre chose : leur propre énergie, une vibration unique, celle de leur âme. Je les invite toujours à observer à nouveau l’ensemble des bols, alignés les uns à côté des autres. Et là, c’est bouleversant : parce qu’ils sont devenus non seulement uniques visuellement, mais aussi uniques énergétiquement. Chaque bol a sa propre présence, sa propre histoire.

Ce qui est fascinant, c’est que le dessin même des fissures, ou bien le processus de casse et de réparation, entre souvent en résonance profonde avec la vie de la personne. Un bol qui se casse en forme de yin et yang ; un autre dont les quatre fissures correspondent aux quatre enfants de celle qui l’a réparé ; un bol brisé en autant de morceaux que de grandes épreuves traversées ; un autre fendu en deux, symétriquement, faisant écho au perfectionnisme de la personne ; un autre encore où un tesson en forme de cœur apparaît au centre. Parfois même, un manque, une absence, devient lui aussi signifiant.

Chaque bol raconte une histoire, et chaque faille a un sens. En cela chaque ligne devient un fil d’or. Et c’est là toute la beauté du Kintsugi : nous sommes tous Kintsugi, porteurs de l’énergie de notre propre résilience et de notre propre transformation. Un jour, nous apprenons à aimer nos lignes de faille, non parce qu’elles sont parfaites, mais tout simplement parce qu’elles sont nôtres.

Faisons vivre ensemble #jesuiskintsugi

Contactez-nous


N’hésitez pas à nous contacter au +33 (0)6 63 00 19 71ou sur contact@esprit-kintsugi.com, nous serons ravis de vous accompagner sur la voie d’or du Kintsugi.

Explorez l’univers d’Esprit Kintsugi :

Celine Santini holding a kintsugi bowl on a TEDx stage to speak about resilience
a black japanese bowl being repaired with the kintsugi technique
A pile of books about kintsugi as a symbol of resilience and a philosphy of life

DE LIGNES DE FAILLE, EN LIGNES DE FORCE

Prévenez-moi !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé.e de nos prochains ateliers, stages et expériences autour du Kintsugi.

Nous n’avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci pour votre inscription à Esprit Kintsugi !