De lignes de failles en lignes de force, Kintsugi, l'art de la résilience…

Le kintsugi, la nouvelle tendance du développement personnel et du bien-être

kintsugi, nouvelle tendance du développement personnel

Carry via Esprit Kintsugi

Connaissez-vous le kintsugi ? Il s’agit d’un art japonais datant du XVème siècle, qui consiste à souligner d’or pur les cicatrices d’un objet brisé. Ainsi, au lieu d’être jeté, l’objet est encore plus beau après son accident…

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Ce qui ne tue pas rend plus fort…

Au-delà de la beauté évidente et sublime des objets réparés avec cette méthode, cet art est bien sûr une métaphore évidente de la résilience. Car, paradoxalement, les objets sont magnifiés d’avoir été cassés, et la laque utilisée les renforce : on dit qu’un kintsugi est plus résistant qu’avant sa blessure… Certains puristes n’hésitant pas à vérifier la force de la réparation en jetant sur le sol le kintsugi une deuxième fois !

Quel joli symbole de la guérison : dans la vie aussi, ce qui ne tue pas rend plus fort : et nos épreuves sont porteuses d’expérience.

Dans l'art du Kintsugi (ou Kintsukuroi), chaque faille et chaque cicatrice raconte l'histoire de l'objet cassé...


L’art de vivre japonais : nouvelle tendance en développement personnel et bien-être

L’art du Kintsugi s’inscrit dans la tendance du Wabi-sabi japonais, qui invite à reconnaître la beauté des imperfections et des objets porteurs d’une histoire…

Il est intéressant de noter qu’en développement personnel, après la vague venue du froid (Hygge, Lykke, Lagom) le Japon est à la mode ! 2018 est justement l’année qui célèbre le 150ème anniversaire du début de l’ère Meiji...

Et sortent ces derniers temps justement plusieurs best-sellers qui célèbrent l’art de vivre japonais, sur les thèmes de l’ikigai (trouver sa raison d’être), du shinrin yoku (bain de forêt), de l’art du rangement (KonMari), etc.


La vague du Kintsugi en développement personnel

Le Kintsugi est un art encore confidentiel, même au Japon, où les maîtres Kintsugi sont rares et cet art parfois méconnu. Mais cela risque de changer… Connaissez-vous la théorie du 100ième singe et de la résonance morphique de Rupert Sheldrake ? On dit que parfois certaines idées infusent dans l’inconscient collectif et surgissent à plusieurs points de la planète, sans aucun lien entre les protagonistes… Comme si, soudainement, le monde était prêt à les entendre.

Site de développement personnel "DoersWave" et le kintsugi

Il est intéressant de noter que justement, sans aucune concertation des auteurs, sont sortis simultanément, en avril 2018, 3 ouvrages grand public sur le kintsugi dans 3 pays différents ! (Angleterre, France et Etats-Unis). Non pas un manuel pratique sur la technique artistique… Mais justement 3 livres qui abordent la symbolique du Kintsugi comme outil de réparation psychologique.


Kintsugi – L’art de la résilience


Kintsugi Wellness: The Japanese Art of Nourishing Mind, Body, and Spirit


Kintsugi: Embrace your imperfections and find happiness – the Japanese way


Tous les médias parlent de Kintsugi!

Europe 1, Cosmopolitan, Huffington Post... Sur le net, à la radio ou dans la presse, le Kintsugi est à la mode et les grands médias en parlent. Même les séries télé comme Grey’s Anatomy, Kidding et les stars, comme Beyoncé, commencent à l’évoquer ! Parions qu’il va enfin se faire connaître du grand public !


Une métaphore de la vie

Si le Kintsugi nous parle, c’est parce qu’il est une parfaite métaphore de la vie, avec ses blessures, ses épreuves, et ses renaissances…
Et vous, ce symbole vous parle-t-il ? Avez-vous parfois l’impression d’être un Kintsugi vivant, plus beau et plus précieux d’avoir été brisé ?

Pour approfondir le sujet du Kintsugi :

Le livre :


 

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

N'hésitez pas à partager si vous avez aimé !

Facebook
Facebook
Google+
https://esprit-kintsugi.com/le-kintsugi-la-nouvelle-tendance-du-developpement-personnel-et-du-bien-etre">
Twitter
Pinterest
Pinterest
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :